Exemple minimal

Voici pour commencer l'exemple classique :
<?php
require('fpdf.php');

$pdf = new FPDF();
$pdf->AddPage();
$pdf->SetFont('Arial','B',16);
$pdf->Cell(40,10,'Hello World !');
$pdf->Output();
?>

[Exécuter]

Après avoir inclus la librairie, un objet FPDF est créé. Le constructeur est utilisé ici avec les valeurs par défaut : les pages sont en portrait A4 et l'unité de mesure est le millimètre. On aurait pu l'indiquer explicitement par :
$pdf = new FPDF('P','mm','A4');
Il est possible de passer en paysage (L), d'utiliser d'autres formats de page (comme A3 et A5) ainsi que d'autres unités de mesure (pt, cm, in).

Il n'y a pour l'instant encore aucune page, c'est pourquoi il faut en ajouter une avec AddPage(). L'origine est en haut à gauche et la position courante est placée par défaut à 1 cm des bords ; on peut changer ces marges par SetMargins().

Avant d'imprimer du texte, il est impératif de définir la police avec SetFont(). On choisit de l'Arial gras en taille 16 :
$pdf->SetFont('Arial','B',16);
On aurait pu spécifier de l'italique avec I, du souligné avec U ou une police normale avec une chaîne vide (ou bien encore une combinaison de styles). A noter que la taille de la police est ici donnée en points, pas en millimètres (ou autre unité choisie) ; c'est la seule exception. Les autres polices standards disponibles sont Times, Courier, Symbol et ZapfDingbats.

On imprime ensuite une cellule grâce à Cell(). Une cellule est une zone rectangulaire, éventuellement encadrée, qui contient une ligne de texte. Elle est imprimée à la position courante. On spécifie ses dimensions, le texte (centré ou aligné), si des bords doivent être tracés, et si la position courante doit être déplacée à droite, en dessous ou bien doit retourner au début de la ligne suivante. On aurait par exemple encadré le texte comme ceci :
$pdf->Cell(40,10,'Hello World !',1);
Si on veut ajouter une nouvelle cellule à droite avec du texte centré et retourner à la ligne, on fait :
$pdf->Cell(60,10,'Powered by FPDF.',0,1,'C');
Remarque : le retour à la ligne peut également s'effectuer grâce à la méthode Ln(). Cette dernière permet de préciser en plus la hauteur du saut de ligne.

Enfin, le document est terminé et envoyé au navigateur grâce à Output(). Il est également possible de le sauvegarder directement dans un fichier en passant les paramètres appropriés.

Attention : dans le cas où le PDF est envoyé au navigateur, le script ne doit rien envoyer d'autre, ni avant ni après (pas d'HTML, même pas un espace ni un retour-chariot). Si vous envoyez quelque chose avant, vous obtiendrez le message : "Some data has already been output, can't send PDF file". Si vous envoyez quelque chose après, il se peut que le document ne s'affiche pas.